Rada Tzankova

Rada Tzankova, vit est travaille à Paris.
D’origine bulgare, Rada est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Jean Michel Alberola en peinture et dessin en 2000. Ses dessins et peintures évoquent le subtil lien que tissent des individus avec leurs territoires. Toujours entre dessins éparses et fondus de couleurs, Rada sait insuffler une poésie douce dans ce qu’elle trame sur le papier, support prédominant dans sa démarche artistique.
En 2014, elle expose et est lauréate de Hundred days Art Contest, San Francisco en peinture. Elle a reçu le prix de dessin David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts en 1999. Cette même année elle réalise des dessins pour les livres de poésie Encre Noir, texte d’Anne de Colbert et Recueil hermétique, de Panka Klötz.
Elle reçoit le Prix de gravure Jules Vernes en 1995 et réalise la scénographie de la pièce « Full for love de Sam Shepard » à Luxembourg. En 2012, elle réalise la scénographie de la pièce «  Où vas tu poulain » de R. Moskova présenter au Théâtre Nationale de Marionnettes à Sofia.
Ces peintures sont dans les collections de la Fondation Benetton, Fondation Minko
Balkanski, Fondation Colas, Plage pour Art. Elle est présentée par Green Flowers Art Gallery à Boulogne, Rakursi Gallery à Sofia / Bulgarie, la Galerie Mansart et la D Galerie, Paris. Entre 2013 et 2018 parurent les livres d’auteur Gué désert, Ton jardin, Eau de l’âme et Ciao ciao Mickey Mouse, édités par Editions Chatoyantes, actuellement à la librairie du Musée d’Art Moderne et chez ARTCURIAL.

Rada Tzankova a participé aux expositions FLUIDE (2018), Ce sera sur le fil, le lien, et les êtres nomades (2019) et Et ondule la ligne (2020) de la D Galerie.

Rada Tzankova