Qin Han

Qin Han - Biographie

Qin Han est une artiste chinoise vivant entre la France et la Chine. Dans la série de dessins qu’elle exposera à la D Galerie, elle libère des rêveries auxquelles elle donne forme avec des assemblages de papiers découpés. Fantasmagorique, son œuvre dévoile des ramifications entre les formes, personnages, animaux, symboles variés. Comme défragmentés, les éléments de ses compositions viennent se rencontrer sur l’espace infini de ses noirs profonds. Nomades sont les êtres que l’on emporte avec nous.

Diplômée des deux plus grandes académies d’art de Chine (Académie d’art de Chine) et de France (Master aux Beaux-arts de Paris avec la félicitation), Qin HAN est une artiste passionnée qui vit et travaille entre Paris et Shanghaï.

Sensible au moindre détail et avide de nouvelles découvertes, ce n’est pas par hasard que cette étonnante et brillante artiste a déjà irradié les murs de nombreuses galeries, foires d’art et institutions.

Elle a été distinguée de prestigieux prix dans le monde de l’art contemporain tels que Prix Thaddaeus Ropac, Prix Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, et Prix Icart-Artistik Rezo …Qin a aussi participé à des événements artistiques phares tels que La nuit des Musées au Musée de la chasse et la nature, VilmouthTime au Musée MacVal, Nature And Me au Echigo-Tsumari Triennale, Why the performance? Au Musée Ming d’art contemporain à Shanghai, etc.

A 30 ans (née en 1987), Qin a déjà eu plus de 45 expositions collectives et personnelles en Chine, au Japon, au Corée, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. De Kyoto University of Art à l’ Art Busan en passant par le Palais de Tokyo, on ne compte plus les grandes structures internationales ayant accueilli et reconnu son travail.

Forte d’expériences artistiques nouvelles et confrontée aux différentes cultures, Qin exprime ses réflexions dans ses dessins. « Mes créations sont plutôt en découpage papier, j’aime ce mode de création car c’est toujours une aventure. Il me permet d’accumuler des épisodes de la vie de tous les jours, un par un, idée par idée, comme des étoiles brillant dans le noir. Je patiente jusqu’à ce que les choses arrivent et j’en fais une voûte étoilée. J’aime me voir comme une aventurière au coeur de la création. » Simple et spontané, son trait transporte le pulic dans un monde jusqu’alors peu esquissé par les artistes, un monde aux airs enfantin, emplis de rêves et de poésie.

Quant au travail de collage de Qin, un critique a commenté ainsi dans un article publié en Corse : « Ses collages minutieux, ils sont en fait autant d’infinies variations autour de la couleur, utilise comme un catalyseur du langage artistique et de l’abstraction ou de la figuration fantasmagorique, laissant libre à l’imagination. Poétique et raffiné, son travail suggère plus qu’il ne démontre, laissant deviner des prolongements bien au delà du cadre “physique” et contraint de l’oeuvre… rendue à son entière liberté expressive. « 

D Galerie

49 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Depuis sa création il y a tout juste 1 an, la D Galerie a présenté 22 artistes dont 4 faisaient l’objet d’une première exposition, tous lieux confondus. C’est une partie de l’engagement de la galerie qui entend défendre et mêler des débuts de parcours à des artistes confirmés inconnus ou déjà prisés par les institutions et collectionneurs.

Les expositions de la D Galerie sont pensées comme des expériences artistiques dont le titre est souvent l’ouverture abstraite vers un thème, un sujet, une histoire. Le contenu de sa programmation met en scène des œuvres qui sont à la frontière entre l’abstraction et le réalisme, dans des univers souvent graphiques ou épurés prêtant au rêve ou à l’évasion, à la croisée des disciplines de la scène contemporaine, sans exclusion de genre : animation 2d, peinture, dessin, sculpture sur tissu, slam, sculpture perlée, bas-relief, performance…

La D Galerie a entamé en mars 2019 son deuxième cycle annuel d’expositions, 5 à 6 par an dont l’une est une carte blanche donnée à un artiste. La galeriste posera à nouveau ses valises de façon intermittente dans la résidence principale de ses expositions, près du canal Saint Martin pour inviter cette année encore des artistes internationaux et proposer des événements protéiformes.

Optimizing every area of your business!

From market research, design and prototyping to production and delivery, we cover it all.

Nous contacter...

Pour plus d'informations