Hyacinthe Ouattara

Né en 1981 au Burkina Faso, Hyacinthe Ouattara est un artiste plasticien principalement autodidacte. Actuellement, il vit et travaille en France. Après plusieurs expériences auprès d’ateliers, partant d’une formation dessin modèle vivant, Hyacinthe Ouattara a d’abord représenté picturalement le corps humain de façon onirique, fantomatique et enfantine avant d’entrer dans ses entrailles et de concentrer son travail sur l’anatomie des tissus cellulaires à travers les « cartographies humaines ».
La matière, la texture et les couleurs ont également une grande importance dans son travail pictural. Parfois le patchwork y apparaît. Ses dessins, quant à eux, sont spontanés, gestuels et questionnent l’humain. Ses installations sont souvent travaillées par la suspension (questionnement sur l’équilibre et le déséquilibre) ainsi par une réflexion sur la mémoire et depuis qu’il se concentre sur le textile, par un aspect organique. Le textile lui permet également de questionner l’ambivalence entre apparition et disparition, la représentation et l’intimité, l’identité au sens large. Ses sculptures en textiles torsadés et noués reprennent cette obsession de l’organique et travaillent la notion de lien. Ses travaux ont été vus notamment à Paris, Berlin, Dakar, Ouagadougou, Accra, Luxembourg, Kalgoorlie…

Hyacinthe Ouattara a participé aux exposition LIEN (2018) , Organic Mood (2020), Et ondule la ligne (2020) de la D Galerie.