Auteur, compositeur, Filippo Fabbri explore le rapport entre la musique et l’image, la vidéo, le théâtre. Il conçoit l’univers sonore d’événements et installations artistiques en s’intéressant à la spatialisation et à l’interactivité du son avec l’espace. Dans la lignée de ses compositions “Exoplanets” et “Waves”, pour l’exposition “Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être”, à la Cité Internationale des Artsde Paris (2018),Filippo Fabbri sonorisera certains tableaux de l’exposition Il était un poète.
Filippo Fabbri a participé à l’exposition Il était un poète (2018) de la D Galerie.
Filippo Fabbri présentait la performance sonore “Résonance d’un regard”.
L’installation sonore “Résonance d’un regard” est née de l’envie et presque de la nécessité de matérialiser ce que Filippo Fabbri entend quand il observe les œuvres de Jacques Saint Hilaire.
Notamment, l’effet de contentement et le bonheur que ses tableaux lui transmettent, même dans le cas des sujets le plus obscurs.
Ainsi, sa peinture éclectique s’offre au compositeur chercheur comme une source de suggestions et de défis, son imaginaire est à la fois rassurant et déstabilisant, à la fois statique et évolutif.
De ce point de vue, on peut identifier des familles de tableaux, ayant des caractéristiques expressives, formelles et techniques unitaires et des fondations communes.
Le travail de Filippo Fabbri vise à capturer ces traits et à réaliser une partition qui leur donne résonance et support dans l’espace sonore et dans l’imaginaire auditif.
Ce processus s’étend à travers la distribution spatiale et temporale des sources sonores, conçue pour fournir à l’observateur un parcours cognitif, sémantique et esthétique cohérent, et ainsi réaliser un voyage sensoriel actif dans l’œuvre du peintre