Pascale Fournier est une artiste française, née aux USA.
Elle étudie l’Histoire et l’Archéologie à l’université de Nanterre Paris X, obtient une Maîtrise en Scénographie aux Arts décoratifs (Mr Lemarquet), suit les cours de céramique avec Odile Pichon, coupe-confection à la chambre syndicale
de la couture et photographie avec le photographe suisse Claude Gafner.
Au théâtre, elle intervient en collaboration avec le scénographe Philippe Kerbrat ; la réalisation de décors et de costumes à l’Opéra de Paris, au Théâtre de Paris, à la Comédie Française et à l’Odéon.
Créatrice de costumes, elle se fait remarquer par sa prédilection pour les oeuvres contemporaines, notamment les créations de Yasmina Reza : Conversation après un enterrement (1987 Théâtre de la Villette), La Traversée de l’hiver (1990 Cado d’Orléans – Théâtre du Rond-Point)
ART(1994 Comédie des Champs-Élysées) ou encore Trois versions de la vie (2000 Théâtre Antoine). Elle collabore longuement avec le metteur en scène Patrice Kerbrat ; Tabarro (Opéra de Paris 1982), Paillasse (Opéra de Paris 1982), Père (Comédie Française), Un Coeur Français (Comédie des Champs Elysées), Long voyage vers la nuit (Théâtre de la Madeleine) et Oncle Vania (1997 Théâtre Antoine).
Au début des années 90, Pascale Fournier initie une carrière d’artiste plasticienne. Céramique, peinture, sculpture. Elle se forme et se perfectionne auprès des nombreux artistes qui l’entourent dont Antonio Segui.
Au cours de ses rencontres et de ses voyages, ses sources d’inspiration se multiplient. L’Amérique du Sud, l’Afrique, le Mexique. Elle travaille à la réalisation d’installations alliant le visuel, la musique et les sons au sein de la société Archéologies du Futur qu’elle crée en 2016. Historienne de formation, l’artiste puise aux origines de la culture occidentale: Égyptienne, Gréco-Romaine, Etrusque, Celte, Romane.
Pascale Fournier utilise le potentiel plastique de la céramique. La sculpture et le modelage traditionnels, le coulage ou l’estampage, la sculpture sur logiciel et l’impression 3D. Elle expose en France et à l’étranger.
Pascale Fournier a participé à l’exposition Lien (2018) de la D Galerie.