Après une formation initiale au lycée Chaptal (Paris), à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire National des Arts et Métiers, j’entre à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), où je resterai 22 ans.
Nommé responsable des ingénieurs du son de production, je développe le son numérique à l’image dès 1990.
A partir de 1982, l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture me confie la production-composition d’un atelier annuel ; terrain d’expérimentation acousmatique aux limites des musiques, de la « land-music » jusqu’au jazz de synthèse, passant par la prise de son pure, minimaliste.
Nait dans ce sillage le concept d’Audiogéographie ou géographie des sons et paysages sonores, recherche d’une identité sonore régionale naturelle et sociétale.
Après 20 ans dans le cinéma (Amen, les Témoins, le Scaphandre et le Papillon, Un Prophète, les Adieux à la Reine etc…) en tant que monteur-designer sonore, je me définis aujourd’hui comme un fabriquant d’espaces, plasticien du sonore, puisant dans l’espace topologique de tous les mondes sonores possibles, bâtisseur d’architectures musicales liant foules humaines et animales, natures et orchestres, individus et masses, dragons et anges.
Francis Wargnier a participé à l’exposition LIEN (2018) de la D Galerie.