Célie Benoist est harpiste, compositrice et chanteuse. Sa démarche de création musicale s’appuie sur la transversalité des arts. Elle a participé à de nombreux projets pluridisciplinaires, en France et en Suisse, mêlant création musicale et autres arts.
Elle compose et réalise plusieurs albums qui initient souvent la création de spectacles ou performances imaginées en collaboration avec d’autres artistes parmi lesquels « Cosmorama », cycle de chansons composées sur les poèmes de Rimbaud et Verlaine, sorti en 2018 qui donnera naissance au spectacle « l’homme aux semelles de vent » où s’entrelacent chansons et lectures de la correspondance du poète. Ce sera également le cas de l’album « Le rêve de Léon », musique d’un conte musical qui a donné lieu au spectacle du collectif SandMusic ou « la musique du sable », en co-création avec l’artiste Hélia Aluaï dont le dessin évolue sous les yeux du public.
« Je suis dans une démarche de rencontre artistique, de co-création, car c’est pour moi une véritable source d’inspiration et d’épanouissement. C’est ce « créer ensemble » qui permet de proposer au public de nouvelles formes artistiques, originales et atemporelles. L’art de demain sera multisensoriel et pluridisciplinaire. » Célie Benoist.
Célie Benoist a participé à l’exposition Ce sera sur le fil, le lien, et les êtres nomades (2019) de la D Galerie.
Celie benoist présentait la performance « Tive um Coraçao » en collaboration avec Hélia Aluaï.
Le spectacle Tive um Coraçao, sur les thèmes fondateurs du Fado, est né d’un travail de co-création avec la dessinatrice Hélia Aluaï. C’est un véritable hommage au Fado, à Amalia Rodrigues, mais aussi un spectacle poétique et visuel : l’amour, l’océan, la disparition sont les thèmes vivants et vibrants du Fado. La dessinatrice Hélia Aluaï fait vivre les personnages et les paysages du Portugal dans la magie de son dessin sur le sable.